Dernière MAJ : 31 janvier 2018.
Actuellement pensionné, je souhaite poursuivre quelques activités dans mes domaines d'expérience et partager cette dernière. C'est une synthèse de cette offre (en continuelle adaptation !) que vous trouverez sur ces pages.
Je me sers ici de mes formations en sciences humaines, pour donner du sens à mes connaissances techniques informatiques. Mon objectif est socio-culturel, c.-à-d., en partant le plus souvent de l'aspect informatique (plutôt que numérique), de permettre aux personnes à qui je m'adresse, de s'approprier "les choses" et de prendre conscience de ce qui, dans leur environnement, les détermine, les gouverne, ou simplement les influence.
VPL pour Visual Programming Language, Langage de programation Visuel.
Quelque soit l'objectif, on s'inspirera ici des recommandations proposées ici à propos des rôles des participants dans une équipe à un événement R2T2.
Cet événement est organisé par l'EFPL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et est occasionnel : Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d'approvisionnement d'énergie sur Mars. Il s'agit d'évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Sur Mars, 16 robots aux entrées de la station peuvent être contrôlé par des équipes de spécialistes depuis la terre. Entre Mars et la terre il y a un retard dans la transmission vidéo et contrôler les robots en direct à distance est impossible. C'est pourquoi les experts sur terre devront programmer les robots pour résoudre la tâche.
Site de présentation de l'événement.
Il n'y a pas tout le temps d'événements R2T2. Nous imaginons donc des scénarios alternatifs. Nous nous basons pour construire ces scénarios sur la préparation des équipes pour un événement R2T2 et sur leur outil zone utile à cette préparation. Les scénarios sont des histoires fictives destinées à soutenir l'intérêt et la motivation dans l'apprentissage et l'accomplissement des tâches.
Cliquer ici pour afficher l'outil zone de préparation d'un événement R2T2 adapté aux scénarios alternatifs.
NB : ces scénarios sont adaptés à une équipe de deux robots. Mais on peut très bien adapter à un seul robot, ou plus de deux.
Secours après un tremblement de terre.
Un terrible tremblement de terre vient de ravager le Mormor. On a entendu des appels au secours en provenance de la plaine centrale du pays. Il y a deux survivants ! Cependant la zone où ils se trouvent est encombrée d'énormes débris et extrêmement dangereuse à explorer. C'est pourquoi, les robots Thym et Mio vont partir à la recherche de ces deux survivants en évitant de bousculer les gros débris et ramener les personnes saines et sauves. Ensuite, ils retourneront dégager la zone des gros débris, pour que les secours puissent enfin progresser en sécurité.
Tâches :
Aménagement d'une aire de jeu.
The Strawberry Statement.
En 2068, les manifestants étudiants de l'université de Bolumbia, alliés à la population locale, ont enfin gagné leur combat. Le gymnase de l’université ne sera pas construit sur le site voisin d'Eveningside Park, mais au contraire, celui-ci sera transformé en aire de jeux pour les enfants défavorisés du quartier. Sensible au social et soucieuse de maintenir une bonne image de marque, la firme locale Remember a décidé de prêter ses robots Thym et Mio au comité de quartier pour aider à un premier gros déblaiement du terrain. En effet, les manifestations, particulièrement violentes, des derniers mois, ont laissé de gros stygmates dans le parc. C'est pourquoi, les robots Thym et Mio vont parcourir l'endroit, le dégager des plus gros débris et combler quelques excavations dangereuses; afin que les architectes urbains puissent intervenir et aménager l'aire de jeux.
Tâches :
Sécurisation d'une zone de guerre.
En reculant devant la résistance de la Guilde des Jantis et en abandonnant le Qolcar, les Maikrayants (forces des ténèbres) ont laissé derrière eux une région ravagée et minée, extrêmement dangereuse à explorer et à réhabiliter. C'est pourquoi, les robots Thym et Mio vont l'explorer, la déminer et enfin la dégager des plus gros débris; afin que les reconstructeurs puissent rebâtir une région où avant, il faisait bon vivre.
Tâches :
Les feux rouges, c'est « has been »!
2030. La voiture autonome est enfin au point. Il reste bien une pointe de nostalgie, car les « ancêtres » sont désormais interdits sur les routes ouvertes au public; et cette vieille « 2CV » si sympathique ne peut maintenant plus circuler que sur des routes privées. D'un autre côté, il n'y a plus besoin de feux rouges et plus aucun piéton n'est écrasé, car les capteurs des voitures détectent maintenant automatiquement les incidents et corrigent les problèmes potentiels. C'est à vous de mettre au point et de tester les algorithmes de respect de la priorité de droite et d'évitement des obstacles se présentant devant le véhicule. Pour faire ce job, vous disposez d'un anneau en 8 à sens unique, qui est un circuit de test. Attention, des vies dépendent de vous !
NB : 1) Ce scénario pour être intéressant, nécessite 2 robots.
2) le problème présenté ici est assez simple. D'apparence ! Car cela pourrait se compliquer en phase II (programmation textuelle); avec l'utilisation de messages asynchrones entre robots pour corriger certains problèmes, comme le choix d'un système de régulation des vitesses en cas de rattrapage d'un robot par un autre sur la boucle. Mais cela nécessite la programmation textuelle, et c'est pour plus tard ! ;)
Tâches :
Les robots Thym et Mio sont placés chacun au centre d'un des cercles du 8. De là, ils rejoignent l'anneau dans les conditions suivantes : Thym déterminera le sens de circulation en s'engageant sur son cercle dans le sens horlogique. Mio adaptera son comportement pour circuler dans le même sens que Mio. Pour l'intéret de l'expérience, Thym roulera à 150% (à vérifier) de la vitesse de Mio.
5 séances de 3 heures (estimation à ce stade)
De 10 - 14 ans -> 99 ans.
Exemples de programmation :
Quelques travaux expérimentaux ou préparatoires...
Langage de programmation texte de Aseba.
Prérequis : Initiation au développement robotique (VPL) ou une expérience de base en programmation événementielle.
La constructuction de cette formation est en phase exploratoire.
Pour mémoire : timer, bits d'état, utilisation avancée des capteurs de proximité et de sol.
5 séances de 3 heures (estimation à ce stade)
De 14 ans -> 99 ans.
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